Wiki EPITA
Advertisement
Wiki EPITA

Joël Courtois, également appelé Suprême Leader, JoJo, The King ou encore grâce à France 2, Joël Couturier, est le directeur des activités de l'EPITA (principalement dans le domaine de la cyber sécurité) et son ancien directeur général.

Biographie[]

Joël Courtois est né le 7 mai 1960. Après un cursus axé sur les mathématiques en classe préparatoire et à l’université, il obtient en 1983 un DEA en informatique à l’université Paris 6. Dans le même temps, il exerce des fonctions d’enseignant à l’Education nationale puis d’ingénieur d’études dans l’industrie.

Il rejoint l’enseignement supérieur en 1984 comme enseignant et responsable de formation du plan "filière électronique" à l’ISEP(Institut supérieur d’électronique de Paris). Son penchant pour la pédagogie et l’intelligence artificielle le conduisent à reprendre une activité de recherche sur les méta-connaissances, sous la direction de Jacques Pitrat, et il obtient, en 1990, un doctorat de l’université Paris 6. Il participe à la création des laboratoires de recherche de l’ISEP et de la structure de valorisation de la recherche.

Portrait officiel de The King

Impliqué dans la formation permanente, il devient en 1995 directeur des études de l’ISTEP (Institut supérieur des techniques électroniques de Paris), filière d’ingénieur NFI. En 1997, il prend la direction générale de l’EPITA. L'école a été habilitée par la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) en 2007.

Début 2021, il annonce son intention de prendre prochainement sa retraite, provoquant un véritable séisme politique dans la vie étudiante. Son successeur est Philippe Dewost qui a pris ses fonctions le 1er octobre 2021.

Vie à l'EPITA[]

Grace à son incroyable charisme, son intelligence sans limites et sa grande justice, certains élèves voient en lui la figure d'un gourou lors de leurs années à l'EPITA. Créant ainsi un culte à son image afin d'attirer ses faveurs d'un passage pour l'année suivante. Il est également l'icône de la page Segfault de 2016 à 2021.

Advertisement