FANDOM

La majeure SRS (pour Système, Réseau et Sécurité) est une des 7 majeures que propose EPITA pour l'ING2 et l'ING3. Elle est réputé comme étant une des majeures les plus éprouvantes, avec une très forte charge de travail et un niveau d'exigence élevé. C'est aussi la seule majeure ayant encore des rushs : Un en ING2 (haute-disponiblité) et un en ING3 (développement SAN). Cette difficulté pousse les étudiants à être très souvent présents dans leur lab, ce qui fait que la majeure a une très forte cohésion de groupe.

En gros, si vous voulez refaire une ING1 sans pour autant redoubler, bienvenue en SRS!

Description Modifier

L’objectif principal de la majeure SRS est de maîtriser tous les maillons de la chaîne de la cyberdéfense, de la conception du système d’analyse et de défense à son administration, en passant par la mise en œuvre de solutions de gestion des identités et de contrôle d’accès.

Afin de pouvoir prévenir les risques de sécurité, les étudiants doivent avoir la capacité de réaliser des audits et divers tests d’intrusion, permettant de faire des rapports aux entreprises sur les points faibles de leur système d'information qu'elles pourront corriger par la suite.

Dans leur laboratoire, ils disposent d’équipements professionnels qui leur permettent de réaliser des exercices de mise en situation. Les professeurs sont tous des professionnels reconnus, qui viennent de grandes entreprises et organisations (ANSSI, Wavestone...).

À la sortie de leur cursus, ils auront la capacité d’assurer la cyber-sécurité d’entreprises ou d’organismes gouvernementaux et de protéger les données personnelles de millions d’utilisateurs, un ensemble de compétences rares et recherchées sur le marché de l’emploi.

Cursus Modifier

Comme son nom l'indique, la majeure SRS se base sur trois piliers :

Piliers

SystèmeModifier

Avant d'être de futur RSSI, les SRS sont avant tout des ingénieurs techniques avec un fort bagage algorithmique capable de développer des pilotes, modules, noyaux ou tout autre logiciel avec des langages bas niveaux.

RéseauModifier

Afin de protéger un réseau informatique, les SRS se doivent de connaître les protocoles réseaux mais aussi de pouvoir administrer une infrastructure informatisée qu'elle soit sur Unix ou Windows.

SécuritéModifier

Les SRS sont capables d'analyser un système d'information pour en déceler les failles, comprendre le fonctionnement d'un maliciel, maitriser les problématiques liées au chiffrement mais aussi de mettre en place des politiques de sécurité au sein d'entreprises.

Cours et projetsModifier

Cette liste est non-exhaustive :

  • Sécurité dans les projets
  • SOC
  • Noyau et système d'exploitation
  • Virologie
  • Technique d'attaque
  • Mathématique de la cryptologie
  • Windows Security
  • Active Directory
  • Sécurité Industrielle
  • Norme et méthodologie en SSII
  • Réseaux (LAN, MAN, WAN)
  • Administration Système
  • TCP-IP
  • Datacenter
  • Checkpoint
  • Projet Multi-Spe (avec les TCOM et SIGL)
  • Projet Zoglu (avec les TCOM)
  • Semaine Harmonie Système & Technologie (avec les GISTRE)

PFE: Le FICModifier

Le Forum International de la Cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant

F 435af269036218332c0485ebf44ea0ef592e9dcf5ba65

à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

Chaque année, la majeure SRS participe à cet événement important du monde de la cybersécurité en proposant son propre challenge de sécurité pensé et mis en place par les étudiants, mettant a rude épreuve les capacités d'analyse forensic des challengers. Les sujets vont du web à la vitualisation légère en passant par les failles réseaux locales, la télephonie, les rootkits ou encore les dénis de service.

Domaines possibles en sortieModifier

  • Administration système
  • SSI
  • Compagnie d'audit & de conseil
  • ANSSI/Ministère de la Défense

Sources Modifier

Site SRS

Programme de la majeure SRS pour la promo 2018

Site du FIC